MON TESTAMENT OLOGRAPHE

----------------------------------------------

Chers enfants et descendants de mes enfants; assurez moi l'éternité en me faisant vivre en vos mémoires.

Je témoigne ici que, de mon siège ancestral, je vous imagine presque parfaits, comme le serait le père céleste à l'image de qui on dit que vous seriez nés.

Ne me démentez pas. Je formule le voeu que courage et joie de vivre vous habitent et que parfaite entente règne entre vous.


Mon humour acerbe a cependant bien des fois blessé sans que j'y prenne garde. Ne m'imitez pas. Ne dites pas tout ce qui vous passe par la tête mais seulement ce qui serait à la fois utile et apprécié par l'interlocuteur. Demandez vous si vous seriez heureux de recevoir  vous-même le message;  puis comment l'interlocuteur le ressentirait.

Ne pas dire à une dame que son mari la trompe ni qu'il y a une fissure dans son plafond ni, comme je l'ai fait,  que son fils est insupportable. Elle le sait sûrement déjà et cela ne fait que remuer le fer dans sa plaie et vous faire ressentir comme étant  castrateur.


Notre famille nous laisse le témoignage exceptionnel de 700 ans de son passé. Nous devons conserver et le compléter ce témoignage. L' histoire en est plus intéressante qu'un roman policier car, en plus , nous y sommes présents :  nous jouons un rôle pour ce que seront nos enfants et nos petits enfants et sur la manière dont nous leur survivrons en pensée. 

Que ce témoignage : archives, album, généalogie, soit construit démocratiquement sous la présidence du plus compétent.


En la mémoire de Pierre et Elisabeth Chavasse qui m'ont, véritablement, traité comme un fils, souvenez vous que nos gendres et nos belles filles jouent un rôle essentiel. Ce testament s'adresse aussi à eux comme partie intégrante de mes successeurs.

Ne pas leur laisser dire : cela ne nous concerne pas ! 

Si !  Celà les concerne évidemment très fortement exactement au même titre que leur conjoint.

Je vous en prie, ne divorcez pas. Que mon père reste le seul à nous avoir commis cette infidélité qui l'a conduit à liquider notre siège.

La vie à deux est une tâche difficile mais la volonté et le savoir faire bilatéral doivent y pourvoir. Mariés ou non, ayez la force et l'habileté conjointe de construire une famille solide qui ne tombe pas en déliquescence.  Je vous en prie instamment au nom de vos propres enfants.


Pour l'immédiat, je lègue à mes enfants tous mes biens sans exception. Ils sont donc mes exécuteurs testamentaires et jugent s'il faut léguer à tel ou tel  un souvenir de moi.


Bibliothèque.

Il ne faut pas disperser la bibliothèque familiale :

    Ouvrage sur les familles (Chiny, Saintignon,  Beaumont, Davout, Failly,     Matharel, etc)

    Ouvrages sur la région lorraine,  avec ex-libris d'André d'Herbemont.     Ouvrages de Jantin,

    Mes propres achats sur la région de Verdun,Clouët, Gabriel, etc.

 Pour le moment, l'inventaire reste malheureusement à faire:

    

        

Sites

Je demande à mes successeurs de conserver les sites suivants en attribuant les moyens nécessaires, en capital ou en revenu, au webmaster. Le chef de famille préside la politique générale démocratiquement en accord avec les webmaster :

1- guydherbemont.com :webmaster Pierre 

on pourraitchanger le nom du site en "familledherbemont.com" ou .org

2- dherbemont.free.fr : webmaster Paul

le nom du site pourrait être guillydherbemont

3- gdherbemont.free.fr:je suis le webmaster. Le site peut être conservé à titre de souvenir, sans modification ou confié à un successeur nonconformiste de gauche invité à y mettre du sien

Le site pourrait aussi contenir mes oeuvres (cours, communications etc) qui doivent être quelquepart dans mes fouillis). On pourrait aussi y mettre mon théorème original sur un test de dépendance, non paramétrique.

Les autres sites : mapage.noos.fr/gdherbem, gdherbem.club.fr ,peuvent être détruits. Le cdivirtuel.ifrance.fr pourait être éventuellement conservé comme souvenir ...

Les archives contemporaines sont beaucoup trop sommaires pour se faire une idée de la famille et de son activité en l'an 2000. On devrait trouver au moins des pièces d'état civil, des curriculums, les livrets de Famille,des textes et communications, etc..


CD-ROM

• Des copies des images d'archive présentes sur les CD-ROM JOUVE sont à distribuer afin de n'utiliser les CD originaux que comme archives. Ce sont des CD de qualité controlée.